Accueil  >Projets Educatifs >Les programmes de Mobilités portés par le GIP >  Bilan du programme de mobilité 2022-2023

Bilan du programme de mobilité 2022-2023

Période de réalisation du 01/04/2022 au 30/06/2023, ce programme de mobilité a été financé par le Fond Social Européen (FSE), L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) et le Rectorat de Mayotte.

Dans le contexte dynamique de Mayotte, le rectorat a entrepris dès 2019 une réforme significative de transformation de la carte des formations, anticipant les besoins en compétences spécifiques du marché local. Cette initiative visait à élargir les options de formation et à augmenter les capacités d’accueil, afin de s’aligner au mieux avec les exigences du développement économique de l’île.

Cependant, malgré cette croissance, le tissu économique mahorais ne parvient pas encore à couvrir l’ensemble des secteurs ni à proposer un nombre suffisant d’opportunités de stages pour les élèves et étudiants. Pour combler ce manque, le rectorat a mis en place un programme innovant de mobilité, porté par le GIP-FCIP, financé par le Fonds Social Européen (FSE) et LADOM, qui ouvre la voie à des stages enrichissants hors de Mayotte. Il permet de soulager la pression sur les terrains de stage à Mayotte et de les diversifier, de proposer des entreprises non présentes sur le territoire.

Ce programme de mobilité fait suite au premier qui avait été fortement impacté par la crise COVID.

Les avantages de ce programme sont multiples. Tout d’abord, il offre aux jeunes Mahorais la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises à la Réunion ou dans l’hexagone, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques dans un environnement nouveau et stimulant. Ensuite, il s’agit souvent pour ces jeunes de leur première expérience hors de l’île, leur offrant ainsi un précieux échange culturel et humain. Enfin, en élargissant leur horizon, ce programme vise à combattre l’autocensure et à encourager la poursuite d’études supérieures hors du territoire, élargissant ainsi leurs perspectives professionnelles et personnelles.

Le bilan de ce programme, s’étalant de mai 2022 à juin 2023, démontre son succès et son importance cruciale pour l’avenir des jeunes Mahorais et le développement de l’île. Il s’agit d’un véritable tremplin vers l’autonomie et l’excellence, en phase avec les ambitions de Mayotte et de ses habitants.

Période de réalisation du 01/04/2022 au 30/06/2023

Bénéficiaires
Nombre de bénéficiaires : 251
Nombre de mobilités : 253