Connexion

GIP FCIP MAYOTTE

Accueil  >Pôle VAE >Validation des acquis de l’expérience >  Financer sa VAE par le Compte Personnel de Formation ou CPF.

Financer sa VAE par le Compte Personnel de Formation ou CPF.

Quelque soit l’académie, la VAE est payante : 250€ est le forfait unique appliquée au niveau national par le ministère de l’Education nationale. En option : vous pouvez choisir de vous faire accompagner pour l’élaboration du dossier de validation (ex livret 2). Il suffit de demander un devis. Le Compte personnel formation (CPF) permet de prendre en charge financièrement la VAE sous certaines conditions.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif dispose d’un CPF crédité :

  • en heures si vous travaillez dans le secteur public : un agent à temps complet acquiert 25 heures par an (plafonné à 150 heures).
  • en euros si vous travaillez dans le secteur privé : 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
• toutes les personnes de 16 ans et plus
• par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.

Attention : si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation. Vous aviez jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer cette opération. En raison d’un problème informatique, la date butoir a été repoussée.

PNG - 5.2 ko

Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.

Comment utiliser le Compte personnel de formation (CPF) ?

Les dispositions applicables figurent aux articles L. 6323-33 à L. 6323-42 du Code du travail. Les droits acquis ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord exprès de la personne.

Conversion des droits

Depuis le 1er janvier 2020, les personnes ayant acquis des droits en heures lors d’une activité publique ou en euros lors d’une activité privée, peuvent les convertir pour les mobiliser pour une formation directement dans MonCompteFormation après s’être authentifiées, en fonction de son statut au moment où le salarié en en fait la demande.

Le CPF à Mayotte.

Le CPF est en place à Mayotte depuis 2019. En 2023, l’alimentation des CPF sera automatique au titre de 2022. Il y a toujours un an de décalage entre l’acquisition des droits et l’alimentation du compte.
Actuellement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a mis en place une procédure d’alimentation manuelle qui s’effectue à la demande des entreprises ou des administrations sur la base d’un tableur à compléter de manière exhaustive et transmis de manière sécurisé. Cette procédure est en place pour les trois années blanches 2019, 2020 et 2021.
Contrairement à d’autres territoires (métropole, outremer hors Mayotte), l’alimentation des comptes par la CDC, qui est prévue par la loi de 2018, est manuelle.

Partager cet article
Auteur : Sophie Viguier
Mise à jour le vendredi 9 juillet 2021

JPEG - 35.9 ko

Le GIP FCIP de Mayotte assure le développement d’une coopération concertée dans les domaines, de la formation continue des adultes, de la formation initiale et de l’insertion professionnelle en déclinaison du projet académique, en particulier dans le soutien des projets des établissements scolaires de la région académique de Mayotte.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de 6 pôles :

  • Le Pôle CAFOC, Centre Académique de la Formation Continue de Mayotte
  • Le pôle Projets : FEDER, FSE, FDS, PUIC, PEPITE…
  • Le pôle DABM, Dispositif Académique de Bilan et Mobilité
  • Le pôle VAE, Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
  • Le pôle Administratif et Financier
  • Le pôle fonctions supports pour le GRETA

Liens utiles

Region academique de Mayotte


JPEG - 32.1 ko

La DANE


PNG - 22.6 ko

Portail VAE


JPEG - 9 ko

France VAE


PNG - 4.3 ko

FEDER


JPEG - 110.4 ko

FSE


JPEG - 101.4 ko