Accueil  >Projets Educatifs >Equipements pédagogiques et numériques >  Impulsion de la transition numérique dans les établissements scolaires de (...)

Impulsion de la transition numérique dans les établissements scolaires de Mayotte grâce au soutien de l’Union Européenne avec les Fonds FEDER « REACT-EU »

Introduction

Dans un contexte où la digitalisation devient un vecteur clé de l’éducation et de l’apprentissage, l’Académie de Mayotte a bénéficié d’une attention particulière de l’Union européenne visant à faciliter la transition numérique de ses acteurs publics, en intégrant les 22 collèges et 11 lycées du département, et les établissements partenaires (lycée agricole et CUFR). Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale ayant pour objectif :

• d’impulser et de développer les compétences numériques des élèves et des enseignants dans un territoire ou la fracture numérique est prégnante
  • de renouveler et moderniser le parc informatique des établissements du second degré à travers un plan d’équipement qui comporte deux volets avec d’une part une politique d’achat structurée pour atteindre un objectif cible de 1 équipement pour 4,5 élèves et d’autre part le remplacement de 15% du matériel de plus 5 ans par an.

Développement

Le projet, financé intégralement par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre des fonds de relance de l’Union Européenne « REACT-EU », représente un investissement total de plus de 2 600 000 euros. Il a été mis en œuvre entre janvier 2022 et juin 2023, marquant une étape significative pour l’Académie de Mayotte qui, au sortir de la période COVID, fait face à une demande croissante en matériel informatique et en formation au et par le numérique.

Le GIP FCIP, mandaté par le rectorat de Mayotte et piloté par la DRANE, a porté ce projet d’envergure, qui a bénéficié à environ 55 000 jeunes ainsi qu’à 5 000 personnels enseignants, d’éducation et administratifs à travers trois sous-opérations majeures :

1. Implémentation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) afin de proposer aux enseignants et aux élèves un environnement sécurisé pour accéder aux ressources et contenus pédagogiques, applications disciplinaires, et faciliter les échanges et la démarche collaborative au sein de la communauté éducative. l’ENT a été déployé dans les 22 collèges, 12 lycées de l’Académie et au CUFR.
  2. Renouvellement du matériel numérique pédagogique : cette opération a permis non seulement le remplacement d’équipements vétustes et la dotation de nouveaux outils informatiques (ordinateurs fixes et portables, tablettes tactiles, écrans numériques interactifs).
  3. Campagne de communication : Pour sensibiliser les acteurs éducatifs aux nouveaux outils mis à leur disposition, une campagne de communication a été réalisée au quatrième trimestre 2023.

Conclusion

L’engagement de l’Académie de Mayotte, appuyé par le GIP FCIP et financé par le FEDER, traduit une volonté ferme d’améliorer les conditions d’apprentissage, les compétences numériques et de formation des élèves et du personnel éducatif.

Les équipements numériques, financés par l’Union européenne, constituent un levier essentiel de réussite éducative, témoignant de la contribution significative des fonds européens à l’éducation et à la formation à Mayotte.

Cette initiative illustre l’importance de la collaboration internationale dans le soutien à l’éducation et prépare la jeunesse mahoraise à relever les défis de demain et accompagne élèves et personnels dans la transition numérique en favorisant des pédagogies innovantes et plus efficientes au service de la réussite de tous les élèves.
Il s’agit de créer une rupture avec les modèles existants et faire en sorte qu’ils puissent faire face aux grands enjeux sociétaux et économiques de demain dans une société ou la transformation digitale est en cours.

JPEG - 423 ko