Accueil  >Projets Educatifs >Les programmes de Mobilités portés par le GIP >  Bilan 2020-2023 des programmes de mobilité

Bilan 2020-2023 des programmes de mobilité

Plusieurs élèves et étudiants de l’académie de Mayotte ont bénéficié des programmes de mobilités portés par le GIP FCIP du rectorat de Mayotte entre janvier 2020 et juin 2023.

La demande en formation est croissante et reste difficile à satisfaire. Pour se former, sortir du territoire présente une meilleure option pour les élèves et étudiants. L’académie de Mayotte agit dans son périmètre en mettant en place des programmes de mobilité des élèves et étudiants. Confié par le rectorat, le GIP FCIP porte administrativement et financièrement deux dispositifs de mobilité hors de Mayotte pour le compte de ses établissements membres. Ces dispositifs sont cofinancés par les fonds européens (FSE et INTERREG), LADOM et le rectorat de Mayotte.

Le premier programme dit « FSE Mobilité 2019 » vise à accompagner les élèves de Bac Pro, et d’étudiants de BTS en métropole ou à la Réunion dans la réalisation de leurs stages professionnels.
Il a débuté en janvier 2020 et a pris fin en avril 2022. En partenariat avec LADOM, ce projet a permis d’accompagner 140 élèves de la région académique, à réaliser leur stage en métropole et à la Réunion malgré le contexte sanitaire des années 2020 et 2021. Les élèves et étudiants sont issus des six établissements suivants : LPO de Dembéni, LPO du Lycée des Lumières, LP de Dzoumogné, LPO de Sada, LPO de Kawéni, LP de la Cité du nord.

Le coût total des projets de mobilités effectuées pour ce projet s’élève à 580 000€.

Le GIP FCIP a poursuivi l’action en renouvelant le projet de mobilité en « FSE Mobilité 2022 ».

Ce deuxième programme repose sur les mêmes actions que le premier, mais intègre des nouveaux bénéficiaires, à savoir les étudiants du CUFR et permet la mobilité des enseignants pour prospecter les terrains de stage et nouer des partenariats. La réalisation des actions est comprise entre avril 2022 et juin 2023.

Au terme, il aura bénéficié à huit établissements : LPO de Dembéni, LPO du Lycée des Lumières, LPO de Petite-Terre, LPO de Sada, LPO de Kawéni, LPO de Bandrélé, LP de la Cité du nord et le LPO de Kahani. En fin de réalisation, 238 élèves et étudiants auront été accompagnés par le GIP FCIP et son partenaire LADOM en mobilité à la Réunion et en métropole.

Le coût total des projets de mobilités effectuées pour ce projet s’élève à environ à 1 400 000€.

Le GIP FCIP a déposé un nouveau projet « INTERREG Mobilité 2022 » ouvrant la mobilité à la zone océan indien. Il propose la possibilité aux établissements d’envoyer leurs étudiants aux Comores et à Madagascar pour réaliser leurs stages professionnels, faire de la prospection et développer des nouveaux partenariats.

62 participants sont prévus dans ce projet. Le CUFR de Mayotte, le LPO de Dembéni, LPO de Kawéni, LPO de Petite-Terre, et l’Université de Majunga ont bénéficié de ce dispositif.
Le coût des mobilités est de 110 000€.

En moyenne, l’ensemble des mobilités durent entre quatre et six semaines, sauf pour les mobilités du programme Interreg, qui sont d’une durée de deux semaines.