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Accueil  >Projets Educatifs >Les programmes de Mobilités portés par le GIP >  Bilan du programme de mobilité 2020-2022

Bilan du programme de mobilité 2020-2022

Période de réalisation du 01/01/2020 au 30/04/2022, ce programme de mobilité a été financé par le Fond Social Européen (FSE), L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) et le Rectorat de Mayotte.

Dans le contexte dynamique de Mayotte, le rectorat a entrepris dès 2019 une réforme significative de transformation de la carte des formations, anticipant les besoins en compétences spécifiques du marché local. Cette initiative visait à élargir les options de formation et à augmenter les capacités d’accueil, afin de s’aligner au mieux avec les exigences du développement économique de l’île.

Cependant, malgré cette croissance, le tissu économique mahorais ne parvient pas encore à couvrir l’ensemble des secteurs ni à proposer un nombre suffisant d’opportunités de stages pour les élèves et étudiants. Pour combler ce manque, le rectorat a mis en place un programme innovant de mobilité, porté par le GIP-FCIP, financé par le Fonds Social Européen (FSE) et LADOM, qui ouvre la voie à des stages enrichissants hors de Mayotte. Il permet de soulager la pression sur les terrains de stage à Mayotte et de les diversifier, de proposer des entreprises non présentes sur le territoire.

Les avantages de ce programme sont multiples. Tout d’abord, il offre aux jeunes Mahorais la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises à la Réunion ou dans l’hexagone, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques dans un environnement nouveau et stimulant. Ensuite, il s’agit souvent pour ces jeunes de leur première expérience hors de l’île, leur offrant ainsi un précieux échange culturel et humain. Enfin, en élargissant leur horizon, ce programme vise à combattre l’autocensure et à encourager la poursuite d’études supérieures hors du territoire, élargissant ainsi leurs perspectives professionnelles et personnelles.

Le bilan de ce programme, s’étalant de janvier 2020 à avril 2022, démontre son succès et son importance cruciale pour l’avenir des jeunes Mahorais et le développement de l’île. Il s’agit d’un véritable tremplin vers l’autonomie et l’excellence, en phase avec les ambitions de Mayotte et de ses habitants.

A noter que ce programme a été fortement amputé par la crise COVID, dès 2020 entrainant de nombreux abandons et reports.

Période de réalisation du 09/01/2020 au 30/04/2022

Bénéficiaires
Nombre de bénéficiaires : 157
Nombre de mobilités : 167

  • Garçons : 69 (43,9%)
  • Filles : 88 (56,1%)

Nombre d’établissements : 6
Nombre de mobilités groupes : 19

Financement des titres de transport

  • LADOM 156 (93,4%)
  • GIP 11 (6,6%)

Nombre de journées de mobilité financées : 6136
Durée moyenne d’une mobilité en jours : 37

Destination

  • Hexagone 107 (64,1)
  • La réunion 60 (35,9)

Top cinq des établissements en nombre de mobilités

  • LPO DEMBENI : 8
  • LPO LES LUMIERES : 5
  • LP DZOUMOGNE : 2
  • LPO KAWENI : 2
  • LPO SADA : 1
  • LPO CITE DU NORD : 1

Top cinq des établissements en nombre d’élèves

  • LPO DEMBENI : 51 (30,5%)
  • LPO LES LUMIERES : 46 (27,5%)
  • LP DZOUMOGNE : 16 (15,6%)
  • LPO KAWENI : 19 (11,4%)
  • LPO SADA : 26 (9,6%)
  • LPO CITE DU NORD : 9 (5,4%)

Typologie des classe en mobilité

  • BTS : 88 (52,7%)
  • Baccalauréat professionnel : 79 (47,3%)

Nombre d’accompagnateurs : 44

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Auteur : PLEFEBVRE
Mise à jour le mardi 16 janvier 2024

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La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
 Bilans de compétences
 Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle de Mayotte (GIP FCIP de Mayotte) est un organisme de formation public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de quatre pôles :

  • Le pôle Projets ;
  • Le pôle VAE ;
  • Le pôle DABM ;
  • Le pôle administratif et financier.

Textes règlementaires : organisation et fonctionnement des GIP FCIP. NOR : MENE1306337C. Circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013. MEN - DGESCO A2-4 : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENE1306337C.htm

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