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Engagement dans une démarche « responsabilité sociétale des organisations ».

La responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société.
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes.
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

La politique des ressources humaines

La performance sociale est au cœur des préoccupations de la politique RH du GIP FCIP de Mayotte.

Le GIP FCIP s’engage pour :
• La diversité et l’égalité des chances
• La qualité de vie au travail
• L’égalité professionnelle des femmes et des hommes
• Le développement des compétences
• L’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire

Exemple de réalisation : intégration des clauses sociales dans la commande publique.

Exemple de réalisation : mise en place du télétravail visant à minimiser les temps de transport pour les collaborateurs qui résident loin du siège. Les collaborateurs sont équipés d’une box 4G et d’un ordinateur portable.

La dématérialisation

La dématérialisation des entreprises qui s’opère avec la transformation digitale s’inscrit dans la mouvance actuelle du “zéro papier” et plus globalement dans celle du développement durable. En effet, les thématiques écologiques prennent une part très importante dans la vision stratégique des entreprises. Celles-ci ont un impact non négligeable sur la planète et tendent à se montrer de plus en plus responsables. D’autre part, aller vers une démarche RSE permet d’améliorer le bien-être au travail des collaborateurs et d’assurer la sécurité des documents.

Exemple de réalisation : 99% des processus sont dématérialisés, tous les collaborateurs travaillent sur un cloud. La conservation des documents papier est réduite au stricte minimum.

Une démarche éco-responsable

L’enjeu premier d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises est de veiller à limiter les impacts environnementaux des entreprises. En effet, chaque structure, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité produit des déchets plus ou moins conséquents. Le transport pour acheminer les marchandises engendre par exemple de réels impacts sur la pollution de l’air et des sols. Les entreprises ont donc un rôle majeur à jouer dans le cadre du changement climatique.

Exemple de réalisation : intégration dans la commande publique passée par le GIP des exigences les plus stricts en terme d’efficacité énergétique et dans le recyclage des emballages.

Exemple de réalisation : Mise en place des points d’accompagnement en dehors de Mamoudzou, minimisation de l’impact environnemental, réduction des temps de transport pour les bénéficiaires.

Le bien-être au travail

La notion de “bien-être” au travail est un des enjeux essentiel d’une politique RSE. En effet, les entreprises veillent de plus en plus à la qualité de vie de leurs collaborateurs au travail dans un contexte où l’on parle désormais ouvertement des problématiques liées au stress et à l’anxiété pouvant engendrer des burn-out. Les services Ressources Humaines et RSE en sont les premiers garants.

Exemple de réalisation : mise en place du télétravail visant à minimiser les temps de transport pour les collaborateurs qui résident loin du siège. Les collaborateurs sont équipés d’une box 4G et d’un ordinateur portable.

La politique qualité

Le GIP FCIP s’engage pour :

  • la qualité « Eduform » de l’Éducation nationale en conformité avec les exigences de la qualité en matière de formation professionnelle ;
  • La mise en place d’une démarche d’amélioration continue ;
  • La prise en compte des parties prenantes ;
  • La gestion des réclamations ;
  • l’accès aux personnes en situation de handicap.

Nous comptons sur l’implication, l’engagement et l’exemplarité pour mener à bien cette politique ambitieuse.

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Auteur : PLEFEBVRE
Mise à jour le jeudi 25 mai 2023

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La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
- Bilans de compétences
- Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle de Mayotte (GIP FCIP de Mayotte) est un organisme de formation public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de quatre pôles :

  • Le pôle Projets ;
  • Le pôle VAE ;
  • Le pôle DABM ;
  • Le pôle administratif et financier.

Textes règlementaires : organisation et fonctionnement des GIP FCIP. NOR : MENE1306337C. Circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013. MEN - DGESCO A2-4 : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENE1306337C.htm

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