Quel est le rôle de la délégation académique au numérique éducatif de Mayotte (DANE) au sein de la région académique de Mayotte ?
La DANE porte la politique académique du numérique dans le 1er et le 2nd degré. Elle développe les usages du numérique sur le territoire en équipant les établissements, en formant les personnels, en impulsant de nouvelles pratiques et de nouveaux projets.
Pourquoi mettre en place des Espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements scolaires ?
Un ENT est une plateforme pédagogique qui vient en complément du travail scolaire effectué en classe. La mise en place de l’ENT doit permettre aux enseignants et aux élèves de communiquer de manière plus simple et sécurisée. C’est aussi un outil qui permet de créer des forums, des blogs pour concevoir des séquences de cours en intégrant des images, du son, de la vidéo. C’est un lieu où les élèves peuvent stocker leurs productions numériques. L’ENT permet aussi de mettre en place une continuité pédagogique lors de diverses crises sociales, sanitaires, climatiques.
Pourriez-vous nous décrire comment se déroule la mise en place d’un projet entre le recteur Jacques MIKULOVIC, la DRANE, le GIP FCIP et les établissements scolaires ?
Les projets qui lient la DRANE et le GIP FCIP sont des projets concernant les infrastructures : augmenter les équipements dans les établissements scolaires, améliorer les réseaux internet. Le GIP FCIP, dans sa branche cellule projet, vient en support de la DRANE pour la constitution des dossiers de demande de financement. La DRANE fait remonter les besoins du terrain et ensuite c’est la recherche toujours complexe du financement.
L’Open Digital Education (ODE) est le prestataire ENT. Comment avez-vous choisi ce prestataire ?
Suite au marché public, la société ODE a été le prestataire qui a le mieux répondu au cahier des charges. C’est une solution assez simple d’utilisation, permettant un travail pédagogique avec les élèves riche et diversifié.
Quels sont les autres projets du numérique au sein de la région académique de Mayotte ?
Actuellement, la DRANE porte plusieurs projets. Pour l’aspect pédagogique, on travaille pour mettre en place une solution de "kiosque numérique" pour les parents. Il s’agit de pouvoir proposer dans chaque établissement un petit espace où les parents pourraient avoir accès à des outils numériques (tablettes) pour pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants. On travaille aussi sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour diversifier les séances de cours dans certaines disciplines avec par exemple la visite de musée. On expérimente aussi l’utilisation de film en 360° pour permettre aux élèves de mieux appréhender un environnement de travail. On travaille aussi sur des projets plus structurants comme par exemple améliorer le débit internet dans les établissements scolaires.
Je vous remercie de m’avoir accordée cette interview.
Mamoudzou 17/05/21 – Delphine DOUCE