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GIP FCIP MAYOTTE

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L’audit Eduform à Mayotte, un outil indispensable pour offrir une VAE efficace.

Choisir un organisme de formation pour sa pédagogie et son équipe formée sur la VAE.

Depuis juin 2020, l’équipe du GIP FCIP de Mayotte travaille d’arrache-pied au projet du Dispositif Académique de la Validation de l’Expérience (DAVA).

Le directeur du GIP, a fixé l’objectif de garantir la conformité de la prestation de la formation VAE à Mayotte. Les résultats attendus en 2021 sont les suivants :
- La création du nouveau DAVA de Mayotte - depuis le passage du Vice-rectorat au rectorat de plein exercice le 01/01/20 ;
- La dématérialisation de la VAE - du dossier papier aux dossiers en ligne sous FranceVAE.fr, application créée par la DSI de Strasbourg ;
- La démarche qualité du GIP FCIP - comme tout organisme de formation, le GIP est audité en vue d’obtenir le label Eduform, obligatoire depuis la loi de 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

L’équipe du DAVA a suivi une formation professionnelle tout le long de l’année 2020/21 afin de répondre aux besoins des candidats VAE. Les interlocuteurs du DAVA de Mayotte étaient la DSI de Strasbourg, le DAVA d’Amiens, le DAVA de Créteil, le DAVA de Marseille et le DAVA de Toulouse.

Les dates de l’audit Eduform au GIP FCIP de Mayotte.

Eduform est attribué aux organismes de formation par le ministre de l’Éducation nationale après la réalisation d’un audit national.

L’audit du GIP FCIP de Mayotte est organisé en trois volets :
-  1er audit interne : 28 janvier 2021 - avec deux auditeurs du rectorat ;
-  2nd audit, pré audit : 10 et 11 juin 2021 - avec deux auditeurs externes ;
-  3è audit, labellisation : 7 et 8 octobre 2021 avec deux auditeurs externes

Equipe de l’équipe du DAVA de Mayotte auditionnée :
Equipe : DAFPIC, directeur du GIP FCIP de Mayotte - attachée de direction - conseillère VAE et accueil - méthodologue VAE et accompagnement Livret 2 - gestionnaire administratif et financier - chargé de mission Qualité, candidat VAE.

Les 10 engagements du label Eduform.

(logo)
Le label Eduform repose 10 engagements de services :

  • Engagement 1 Accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service ;
  • Engagement 2 Accueil individualisé ;
  • Engagement 3 Proposition d’une large gamme de prestations ;
  • Engagement 4 Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure ;
  • Engagement 5 Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ;
  • Engagement 6 Accompagnement tout au long des prestations ;
  • Engagement 7 Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie ;
  • Engagement 8 Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires ;
  • Engagement 9 Engagement dans une démarche « responsabilité sociétale des organisations » ;
  • Engagement 10 Amélioration continue des prestations.

Remerciements.

Le directeur et l’équipe de GIP FCIP de Mayotte tiennent à remercier le, chef du bureau de la formation professionnelle continue à la DGESCO du Ministère, les auditeurs, le candidat VAE invité, la DSI de Strasbourg, le DAVA d’Amiens, le DAVA de Créteil, le DAVA de Marseille et le DAVA de Toulouse pour avoir boosté la création du DAVA de Mayotte. Nous avons travaillé dans un esprit d’entraide professionnelle et d’efficacité collective.

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Auteur : Sophie Viguier
Mise à jour le samedi 10 juillet 2021

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La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
- Bilans de compétences
- Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle de Mayotte (GIP FCIP de Mayotte) est un organisme de formation public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de quatre pôles :

  • Le pôle Projets ;
  • Le pôle VAE ;
  • Le pôle DABM ;
  • Le pôle administratif et financier.

Textes règlementaires : organisation et fonctionnement des GIP FCIP. NOR : MENE1306337C. Circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013. MEN - DGESCO A2-4 : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENE1306337C.htm

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