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La VAE à Mayotte et l’année européenne des compétences

Introduction

L’année 2023 marque un tournant crucial dans la valorisation et l’excellence des compétences à travers l’Europe. Mayotte, en tant que région ultrapériphérique française, embrasse pleinement cette dynamique, grâce à l’engagement résolu du Groupement d’Intérêt Public - Formation Continue et d’Insertion Professionnelle (GIP-FCIP). Cette année symbolise un renouveau dans la reconnaissance et la valorisation des compétences professionnelles et personnelles.

L’Engagement du GIP FCIP de Mayotte

Dans le cadre de l’Année européenne des compétences 2023-2024, le GIP FCIP de Mayotte se positionne en tant que leader dans la valorisation du capital humain mahorais. En tant que pilier de l’éducation et de la formation professionnelle sur le territoire, notre structure s’attelle à orienter les parcours professionnels à travers la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Issu d’une collaboration fructueuse avec le Conseil Départemental de Mayotte et des collectivités locales, ce projet a été initié en 2020 et se poursuit actuellement.

Trois Pôles d’Excellence pour la VAE

Le GIP FCIP a mis en place trois lieux de permanence stratégiquement situés à Mamoudzou, Bambo Ouest et Chembenyoumba. Ces centres deviennent des repères essentiels, guidant les citoyens dans leur parcours de reconnaissance professionnelle. Cette initiative souligne notre volonté de démocratiser l’accès à la certification des compétences.

La VAE : Un Voyage Personnel et Professionnel

La démarche de la VAE est bien plus qu’une procédure administrative ; c’est une aventure personnelle enrichissante. Les candidats, en valorisant leurs expériences, entament un processus introspectif, révélant leur potentiel et renforçant leur confiance en soi. Cette démarche permet de cristalliser leur savoir, savoir-faire et savoir-être, éléments fondamentaux de leur développement professionnel.

Des Résultats Éloquents en 2022

Les résultats de 2022, sous l’égide du GIP FCIP - DAVA, témoignent de l’efficacité de notre approche. Les sessions de mars et novembre ont révélé un avantage notable pour les candidats accompagnés par notre structure : 78 % d’entre eux ont obtenu une validation totale de leur diplôme, contre 59 % pour les non accompagnés. Cela renforce notre conviction que l’accompagnement personnalisé est crucial pour le succès.

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L’Impact du GIP FCIP de Mayotte

Le GIP FCIP de Mayotte, par son action continue et son dévouement, joue un rôle clé dans la valorisation des compétences individuelles. L’accès à la certification, facilité par notre structure, se révèle être un levier majeur de mobilité professionnelle et un gage de qualité pour les employeurs.

Conclusion : Mayotte, un Modèle Inspirant

L’année européenne des compétences offre au GIP FCIP de Mayotte une opportunité supplémentaire de réaffirmer son engagement envers l’épanouissement professionnel de chacun. En enrichissant le tissu économique local avec un capital humain qualifié et confiant, Mayotte s’inscrit dans le mouvement européen et devient un modèle de développement compétentiel inspirant.

Ensemble, avançons vers un avenir où les compétences sont reconnues, valorisées et célébrées, pour un archipel mahorais rayonnant et compétitif sur la scène européenne.

Cordialement,

L’équipe du GIP FCIP de Mayotte.

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Auteur : PLEFEBVRE
Mise à jour le mercredi 17 janvier 2024

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La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
- Bilans de compétences
- Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle de Mayotte (GIP FCIP de Mayotte) est un organisme de formation public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de quatre pôles :

  • Le pôle Projets ;
  • Le pôle VAE ;
  • Le pôle DABM ;
  • Le pôle administratif et financier.

Textes règlementaires : organisation et fonctionnement des GIP FCIP. NOR : MENE1306337C. Circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013. MEN - DGESCO A2-4 : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENE1306337C.htm

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