Connexion

GIP FCIP MAYOTTE

Accueil  >Projets Educatifs >Les programmes de Mobilités portés par le GIP >  Nouvelle avancée pour l’académie de Mayotte : Accréditation ERASMUS+ pour (...)

Nouvelle avancée pour l’académie de Mayotte : Accréditation ERASMUS+ pour l’enseignement et la formation professionnelle

L’académie de Mayotte, dans le cadre de sa mission d’amélioration continue de l’offre éducative, a le plaisir d’annoncer son accréditation récente pour deux programmes d’envergure européenne, sous l’égide d’ERASMUS+ : l’Enseignement et la Formation Professionnelle, ainsi que l’Enseignement Scolaire.

Cette avancée majeure ouvre des perspectives enrichissantes pour nos élèves et personnels. Le premier programme, dédié à la formation professionnelle, permettra aux élèves engagés dans des formations professionnelles de réaliser leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) au sein de 27 pays de la zone Europe.

Cette initiative revêt une importance capitale, compte tenu des spécificités du tissu économique mahorais. Elle offre l’opportunité d’une ouverture sur des structures diversifiées, l’apprentissage de nouvelles techniques et la découverte de cultures variées.

En outre, le second programme s’adresse aux élèves de collège et de lycée général, permettant la réalisation de mobilités linguistiques et culturelles. Une première pour notre académie, ce programme enrichira l’expérience éducative de nos jeunes en leur offrant une immersion dans divers contextes européens.
Les programmes susmentionnés incluent également des possibilités de mobilité pour les personnels des établissements et du rectorat, qu’elles soient linguistiques, culturelles ou professionnelles, participant ainsi à l’enrichissement des compétences de notre corps enseignant et administratif.

La gestion de ces programmes sera assurée par le GIP-FCIP, fort de son expérience dans le portage de projets de mobilité tels que le FSE et l’INTERREG. Cette nouvelle étape représente un jalon significatif dans notre quête d’excellence et d’ouverture internationale.

L’académie de Mayotte reste engagée dans son objectif de fournir des opportunités éducatives de premier ordre, contribuant ainsi au développement personnel et professionnel de nos élèves et personnels.

Cet article est destiné à informer et à célébrer cette avancée majeure. Pour plus d’informations, nous invitons les intéressés à se rapprocher des services compétents du Rectorat et du GIP-FCIP.

Pôle innovation-recherche-mobilité du rectorat

Pour le rectorat : Martine EMO martine.emo@ac-mayotte.fr
Pour le GIP-FCIP : Waladi M’Hadji projets@ac-mayotte.fr

Partager cet article
Auteur : PLEFEBVRE
Mise à jour le mardi 30 janvier 2024

PNG - 32.5 ko
JPEG - 162.5 ko
JPEG - 55.2 ko
La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
- Bilans de compétences
- Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle de Mayotte (GIP FCIP de Mayotte) est un organisme de formation public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de quatre pôles :

  • Le pôle Projets ;
  • Le pôle VAE ;
  • Le pôle DABM ;
  • Le pôle administratif et financier.

Textes règlementaires : organisation et fonctionnement des GIP FCIP. NOR : MENE1306337C. Circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013. MEN - DGESCO A2-4 : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENE1306337C.htm

Liens utiles

Region academique de Mayotte


JPEG - 32.1 ko

La DANE


PNG - 22.6 ko

France VAE


France VAE

VAE Education Nationale


vae.education.gouv.fr

FEDER


JPEG - 110.4 ko

FSE


JPEG - 101.4 ko