Le rectorat de Mayotte a été retenu dans l’AMI Innovation dans la Forme Scolaire avec le projet "Bien à l’école" au sein de 8 académies pilotes.
Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros et vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s’adapter aux besoins des élèves
Le projet est cofinancé par le Rectorat de Mayotte et la communauté de communes de Petite Terre.
Le GIP-FCIP de Mayotte est porteur administratif et financier de ce projet.
Les Partenaires ont mis en place un projet collaboratif dénommé “Bien à l’école” qui a pour objectif de tester des transformations profondes de la forme scolaire qui produiront des impacts positifs sur la persévérance scolaire des élèves, en agissant conjointement sur plusieurs facteurs de décrochage scolaire dès le cycle 3 :
- Agir, grâce à une pédagogie différenciée, sur les interactions enseignant-élève au sein de la classe pour mieux répondre aux besoins de chaque élève et limiter le retard scolaire ;
- Agir sur les compétences socio-comportementales des élèves ayant une influence forte sur le bien-être à l’école et la persévérance scolaire (rapport à l’apprentissage, rapport à soi, rapport aux autres…) ;
- Agir sur les interactions entre les acteurs de la communauté éducative engagés pour la persévérance scolaire des élèves.
Dispositif
- Axe 1 : accompagner et outiller les enseignants dans la mise en oeuvre d’une pédagogie ultra-différenciée au sein de la classe, afin de répondre de manière extrêmement fine et personnalisée aux besoins de chaque élève - y compris les besoins particuliers liés aux troubles de l’apprentissage (cf. axe 1) ;
- Axe 2 : permettre aux élèves de travailler de manière explicite sur leur rapport à
- l’apprentissage (apprendre à apprendre, aimer apprendre, growth mindset), leur rapport à eux-mêmes (persévérance, gestion des émotions…), leur rapport aux autres (bien-être, acceptation de la différence), par le biais d’activités et de modalités innovantes et ludiques exploitables dans différents espaces-temps grâce à la mobilisation d’acteurs multiples et de tiers-lieux (cf. axe 2) ;
- Axe 3 : réunir autour d’une même démarche, d’un programme de formation et d’une interface unique et collaborative les principaux acteurs impliqués dans la réussite et le bienêtre des élèves, à savoir les enseignants, les personnels non-enseignants de l’établissement, les référents décrochage scolaire, les associations partenaires de l’École, les collectivités territoriales (cf. axe 3).