GIP FCIP MAYOTTE

Accueil  >Projets Educatifs >AMI Innovation Forme Scolaire >  Projet "Ecole hors les murs"

Projet "Ecole hors les murs"

Le Rectorat de Mayotte a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation dans la Forme Scolaire grâce à son projet "École hors les murs", qui ambitionne d’approfondir notre compréhension du monde et d’améliorer notre manière de l’habiter.

Cet AMI, administré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, dispose d’un budget total de 250 millions d’euros. Il a pour but de promouvoir la conception et l’expérimentation de nouvelles structures scolaires qui renforcent les coopérations et les apprentissages en réponse aux besoins des élèves.

Le projet bénéficie d’un cofinancement du Conseil Départemental et du Rectorat de Mayotte.

Le Groupement d’Intérêt Public - Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de Mayotte assure la gestion administrative et financière de ce projet.

La pédagogie de l’école en plein air, bien plus répandue en dehors de la France et ce depuis de nombreuses années, trouve ses racines dans la "pédagogie du dehors" originaire du Danemark. Elle s’est également étendue en Allemagne, en Suisse, ainsi qu’en Australie, aux États-Unis, en Chine et au Canada. Cette approche pédagogique repose essentiellement sur le contact avec la nature, l’activité physique des élèves et de l’enseignant, et propose une manière différente d’enseigner.

Dans notre projet, l’école "hors les murs" se manifeste par la pratique de "faire classe à l’extérieur". Les activités pédagogiques prévues permettront aux élèves de trouver un sens concret à leurs apprentissages et de s’impliquer activement en tant qu’écocitoyens au quotidien.

Bien que de nombreuses méthodes pédagogiques soient utilisées par les enseignants du primaire et du secondaire, qui les combinent au sein d’un même cadre temporel, l’espace d’enseignement spécifique reste généralement la salle de classe traditionnelle. Au collège et au lycée, malgré l’existence de quelques sorties éducatives, celles-ci sont peu fréquentes et ne concernent pas tous les élèves. Néanmoins, les avantages de cette forme d’enseignement "hors les murs", souvent inspirée des pratiques anglo-saxonnes et déjà en usage dans certaines écoles métropolitaines, sont indéniables.

Le projet envisage l’école "hors les murs" comme un élément constant et essentiel d’une école élargie, qui s’étend et se prolonge au-delà des limites temporelles et spatiales classiques.

Les trois objectifs majeurs du projet sont les suivants :

1. Renforcer la maîtrise des compétences fondamentales en se basant sur l’environnement immédiat des élèves pour leur apporter du sens ;
  2. Promouvoir le bien-être des enfants et les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure ;
  3. Explorer notre environnement à travers différentes perspectives du programme scolaire, en collaboration étroite avec les scientifiques et les associations.

Les partenaires associés à ce projet

JPEG - 133 ko

L’évaluation de ce projet sera confiée à une équipe d’enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, le recrutement de deux doctorants et d’un post doctorant sont prévus sur la durée de ce projet.