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Accueil  >Formation professionnelle >Les résultats de la VAE >  Suivi des Candidats VAE Un An Après Validation : Résultats et Perspectives

Suivi des Candidats VAE Un An Après Validation : Résultats et Perspectives

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) a récemment conduit une enquête de suivi auprès des candidats ayant validé leur Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) un an après l’obtention de leur certification. L’objectif de cette enquête est d’évaluer l’impact de la VAE sur leurs parcours professionnels et de mesurer la satisfaction des bénéficiaires vis-à-vis de l’accompagnement reçu.

Résultats de l’Enquête

Sur les 16 candidats accompagnés par le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) et ayant obtenu une validation totale, 6 ont répondu à l’enquête, soit un taux de retour de 37,5%. Les principaux résultats sont les suivants :

Situation Professionnelle :
66,67% des répondants sont en CDI.
33,33% sont demandeurs d’emploi.
Aucun répondant n’est en CDD, fonctionnaire/contractuel, indépendant ou sans activité.

Reconnaissance Personnelle et Professionnelle :
83,33% des répondants ont perçu une reconnaissance personnelle.
66,67% ont constaté une évolution de leur niveau de responsabilité professionnelle.

Changement d’Entreprise :
50% des répondants ont changé d’entreprise après leur validation VAE.

Recommandation du DAVA :
100% des répondants recommanderaient le DAVA pour l’information et le conseil VAE.
100% des répondants recommanderaient également le DAVA pour l’accompagnement VAE.

Financement de l’Accompagnement :
Les sources de financement incluaient principalement les entreprises (33,33%) et le financement personnel (33,33%).
Aucun candidat n’a mentionné le Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi ou Transition Pro Mayotte comme source de financement.

Analyse et Commentaires

Les résultats montrent que les deux tiers des candidats sont dans une situation professionnelle stable (CDI), soulignant l’efficacité de la VAE en tant qu’outil de stabilisation professionnelle. De plus, la moitié des répondants a changé d’entreprise et la même proportion a obtenu une reconnaissance par une prise de responsabilité accrue, démontrant ainsi l’impact positif de la VAE sur la mobilité et l’évolution professionnelle.

En 2023, le financement de la VAE peut être pris en charge financière par les dispositifs tels que Transition Pro, le Compte Personnel de Formation, et Pôle Emploi. La particularité de Mayotte de n’avoir qu’un seul OPCO, AKTO, représente un enjeu supplémentaire pour les financements.

Conclusion

La VAE s’affirme comme un levier essentiel pour la formation professionnelle, favorisant à la fois la mobilité et l’évolution de carrière. Le processus d’introspection et d’analyse de la pratique professionnelle permet aux candidats de mieux comprendre et valoriser leurs compétences, les préparant ainsi aux évolutions du marché du travail. L’accompagnement individualisé reste une clé de réussite, garantissant un taux de satisfaction élevé parmi les bénéficiaires.

Le GIP reste engagé à améliorer et promouvoir l’accompagnement VAE pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels à Mayotte, renforçant ainsi leur employabilité et leur progression de carrière.

Contact et Informations Supplémentaires

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe via notre site web ou directement au bureau du GIP.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours de VAE et répondre à vos besoins professionnels.

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Auteur : PLEFEBVRE
Mise à jour le dimanche 30 juin 2024

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La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
 Bilans de compétences
 Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle de Mayotte (GIP FCIP de Mayotte) est un organisme de formation public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

L’activité du GIP FCIP est répartie autour de quatre pôles :

  • Le pôle Projets ;
  • Le pôle VAE ;
  • Le pôle DABM ;
  • Le pôle administratif et financier.

Textes règlementaires : organisation et fonctionnement des GIP FCIP. NOR : MENE1306337C. Circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013. MEN - DGESCO A2-4 : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENE1306337C.htm

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