Réservée aux stages des lycéens, niveaux Bac professionnel et BTS, la mobilité vers d’autres départements français leur permet d’ajouter une expérience professionnelle à leur parcours scolaire. Une réelle plus-value pour obtenir leur diplôme et trouver un emploi.
Depuis 2019, les projets de mobilité des jeunes de la région académique de Mayotte sont portés par le GIP FCIP de Mayotte présidé par le recteur Gilles Halbout. Ils sont co-financés par le Fonds social européen (FSE), l’Agence d’Outre-Mer (LADOM) et le rectorat de Mayotte. Les stages sont organisés par les enseignants volontaires en lien avec l’équipe du GIP Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP).
En 2020, la crise sanitaire a quelque peu perturbé les projets de stages FSE. Certains élèves ont interrompu leur séjour, contraints de rentrer à Mayotte, d’autres ont annulé leur période de formation en milieu professionnel. Mais les départs en stage, considérés comme motif impérieux, ont repris de plus belle. C’est le cas du lycée des Lumières : Gilles Halbout, recteur de Mayotte, a remis les billets d’avion ainsi que des cadeaux du Fonds social européen (FSE) aux quatorze élèves.
Le GIP FCIP de Mayotte compte plus d’une centaine de lycéens, bénéficiaires du dispositif FSE. Qu’importe la filière professionnelle, quitter Mayotte pour avoir une expérience dans une entreprise, une association ou une administration en métropole, c’est possible !
Le directeur du GIP FCIP de Mayotte, Philippe Lefebvre, tient à remercier cordialement les chefs d’établissements et les enseignants accompagnateurs des stages pour leur engagement. Le directeur et l’équipe du GIP félicitent chaleureusement les lycéens mahorais qui ont osé franchir le pas, l’occasion d’avoir un CV qui sort de l’ordinaire, de découvrir la culture d’un autre département et de mieux appréhender la mobilité et le marché du travail.
Pour toute demande de renseignement sur les stages FSE : veuillez-vous renseigner auprès de votre établissement scolaire.